Les barres de son, des enceintes compactes et adaptés au monde moderne

Les barres de son, des enceintes compactes et adaptés au monde moderne

Les appareils audiovisuels à l’instar des téléviseurs modernes sont de plus en plus fins, ce qui est bon pour l’esthétique, mais pas pour la qualité audio. Les haut-parleurs de ces appareils futuristes ont du mal à satisfaire car l’espace qui leur est réservé est de plus en plus petit. Si les sonorisations traditionnelles sont constituées d’un ampli et de 5 à 7 baffles en moyenne, les constructeurs ont trouvé une solution assez pratique et compacte qui permettra de jouir d’une bonne qualité sonore avec un moindre encombrement, ce sont les barres de son.

barres de son

C’est quoi une barre de son ?

La barre de son est un système audio tout en un qui regroupe des haut-parleurs et amplificateur Audio/Video dans une seule boite. En plus du fait qu’il occupe un espace assez réduit, il permet d’éviter de la gestion d’un nombre important de fils pour la connectique, et existe aussi en version Wireless.
Certains sont accompagnés de caisson de basses (avec ou sans fils) qui permettent de gagner en qualité sonore en offrant une qualité sonore des Kit home cinéma 2.1. On peut aussi avoir des systèmes avec des enceintes surround avec satellites, ou intégrées proposant une spatialisation virtuelle. Le but étant d’offrir une expérience identique aux systèmes 5.1 et 7.1.
Les fonctionnalités disponibles sur les barres de son s’étendent avec la montée en gamme, à l’instar du mode de spatialisation virtuelle. Les modèles dits “connectés” offrent des fonctionnalités telles que la lecture de fichiers sur le réseau local (UPnP/DLNA), le multiroom (protocole propriétaire et/ou compatible Chromecast, Airplay 2) par exemple.